Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
2 mai 2009

Coraline de Neil Gaiman

"Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus"

Telle est l'exergue de Gaiman tirée de l'oeuvre de Chesterton  et qui donne le ton de ce court roman pour adolescent que j'ai découvert grâce à un blog littéraire sur lequel je vais régulièrement. Ce roman pour la jeunesse prend pour sujet le déménagement de Coraline, laquelle délaissée par ses parents explore son nouvel appartement. Or, lors de son exploration, elle découvre une mystérieuse porte derrière laquelle se trouve une réplique en apparence conforme à son propre appartement! En apparence seulement, car derrière cette porte se cache un monde dans lequel ses "nouveaux parents" ont enfin le temps de s'occuper d'elle, un monde rempli de rires et de jeux, qui abrite pourtant d'obscurs et noirs desseins. Désormais prisonnière de sa nouvelle existence, Coraline va basculer dans un monde de fantoches bien terrifiant...

Ce court roman habité par un chat noir qui parle, des rats facétieux et des personnages en chiffon n'est pas sans évoquer le chef-d'oeuvre de  Lewis Caroll. Pourtant, l'univers dépeint est bien plus effrayant qu'onirique et emmène le lecteur sur le terrain des peurs universelles. L'écriture soignée et l'atmosphère fantastique savamment distillée par Gaiman confèrent à ce roman une dimension toute particulière.

PosterCoraline2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité