Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
21 mai 2009

Chicago de Alaa El Aswany

9782742770373Après avoir lu L'immeuble Yacoubian il y a quelques temps, j'avais envie de découvrir un peu plus l'univers d'Alla El Aswany. Cette fois-ci, l'auteur nous transporte à Chicago, en compagnie des égyptiens qui se sont laissés tenter par l'eldorado américain. Roman polyphonique une fois de plus donc, puisque l'auteur entrecroise comme il sait si bien le faire les destinées de ses personnages dont il sait si bien nous faire partager l'intimité. Chacun de ses personnages tentent ainsi de se faire une place dans une société devenue suspicieuse et intolérante depuis le 11 septembre: il y a Tarek et Cheïma les brillants étudiants en histologie écartelés entre le respect de leur culture et l'attrait que représente leur potentiel avenir en Amérique, Danana et Nagui les profiteurs, Maroua l'épouse révoltée, Saleh et Raafat aux desseins obscurs... A ces nombreuses intrigues individuelles s'ajoute bientôt un enjeu politique de taille, qui va bouleverser à jamais le destin de tous les personnages.

Même si j'ai apprécié la lecture de ce roman riche et complexe qui confirme mes impressions concernant l'estime que je porte aux roman d'Alla El Aswany, je dois cependant avouer ma préférence pour L'immeuble Yacoubian même si je ne sais pas exactement expliquer les raisons de ma préférence. Néanmoins, je pense poursuivre ma lecture des oeuvres de cet auteur dont le nouvel opus est disponible depuis peu en librairie. Belle découverte que cette littérature égyptienne dont j'gnorais tout ou presque jusqu'à lors!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité