Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
7 juin 2009

Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et de Dominique Simmonnet

123Ce petit essai sur les emplois et significations des couleurs écrit sous la forme d'un essai dialogué entre un historien et anthropologue -Michel Pastoureau- et un essayiste, Dominique Simonnet se révèle très agréable à la lecture. S'intéressant principalement à l'histoire de six couleurs: le bleu, le rouge, le vert, le blanc, le noir et le jaune, Pastoureau revient sur leur symbolique profonde tout en décodant les emplois et sens cachés. Un petit chapitre est également consacré aux demi-couleurs, dérivées des premières.

La lecture de cet essai est très stimulante, dans la mesure où il permet de lever le voile sur un historique méconnu et partant de mieux comprendre certains présupposés artistiques que ce soit en peinture, en littérature ou bien dans la réutilisation quotidienne, politique et mercantile des couleurs. Sans jamais verser dans le didactisme, ce livre est loin d'être dénué d'humour, et la lecture en est par conséquent très plaisante. Je vous livre un petit extrait afin de vous faire une idée:

"Nos objets sont rarement rouges. On n'imagine pas un ordinateur rouge par exemple (cela ne ferait pas sérieux), ni un réfrigérateur (on aurait l'impression qu'il chauffe). Mais la symbolique a perduré: les panneaux d'interdiction, les feux rouges, le téléphone rouge, l'alerte rouge, le carton rouge, la Croix rouge...Tout cela dérive de la même histoire, celle du feu et du sang..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité