08 juin 2009

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

1234J'ai récemment découvert Frédérique Deghelt en lisant La grand-mère de Jade, livre de cet auteur paru en début d'année chez Actes Sud, et j'ai eu envie de lire quelques uns de ses écrits antérieurs afin de poursuivre cette découverte. De plus, j'ai trouvé la couverture de ce livre particulièrement attrayante avec un univers à la fois intimiste et coloré.

L'histoire de ce roman est construite autour du personnage de Marie, une jeune femme de vingt-cinq ans à qui tout souri: un nouveau travail, un nouveau coup de foudre amoureux...Et puis un réveil pour le moins étrange après une soirée bien arrosée: Marie se retrouve douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, et sans aucun souvenir des années qui se sont écoulées. Prisonnière de cette subite perte de mémoire, elle va alors tenter de découvrir la raison profonde de ce déni de la conscience tout en apprivoisant petit à petit sa nouvelle existence.

Ce roman est très agréable à lire et bien écrit, même si le thème choisi est loin d'être original et qu'il n'évite pas quelques fois un certains nombres de clichés. Le personnage principal est particulièrement attachant, et l'action ne s'essouffle pas même si le rythme n'est pas enlevé. J'ai toutefois trouvé quelques longueurs à ce texte qui aurait gagné à être plus condensé. Une bonne lecture tout de même, et une réflexion émouvante sur la pérennité du sentiment amoureux.

Posté par Snowball à 07:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

    Plus classique que la grand mère de Jade, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

    Posté par Jo, 04 juin 2011 à 15:15 | | Répondre
Nouveau commentaire