Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
29 juin 2009

Carmilla de Sheridan Le Fanu

413EQS7813LA l'heure où certaines sagas de vampires pour adolescents rencontrent un certain succès, il est bon de relire certains livres portant sur ce thème mais qui évitent l'écueil de la mièvrerie et qui d'ailleurs sont plutôt réservés à un public adulte. C'est après avoir assisté à une formation sur la lecture d'image en rapport avec le thème du vampire que j'ai eu envie de lire ce livre dont la lecture m'a été vivement conseillée (pas par le formateur, mais par une autre personne assistant à cette formation!).

Ce récit, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est antérieur à celui de Bram Stocker et donc au célèbre personnage de Dracula. Il a été écrit par un irlandais en 1871, et pose les jalons du genre en mettant en scène le personnage de Carmilla, jeune femme pour le moins étrange qui vient hanter les rêves puis le quotidien de la jeune Laura. Recueillie par la famille de Laura, Carmilla va peu à peu prendre une place très importante dans le château de Styrie et ses alentours... Il n'est pas nécessaire d'en dire davantage, car il s'agit avant tout d'un roman d'ambiance, remarquablement bien écrit au demeurant et dont la traduction nous plonge dans un univers que j'ai particulièrement apprécié. Je conseille vivement ce livre aux amateurs du genre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité