Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
6 juillet 2009

La reine des lectrices d'Alan Bennett

untitledUn peu d'humour décalé pour commencer ces vacances, ce n'est pas de trop! Dans ce roman au sujet improbable, Alan Bennett imagine la folle passion naissante de l'actuelle reine d'Angleterre...pour la littérature! Ayant emprunté un livre par hasard et par politesse au bibliobus du palais tenu par le jeune Norman Seakins, la reine se découvre à quatre-vingts ans une soudaine passion pour la lecture et décide désormais d'y consacrer le plus de temps possible en dehors de ses obligations protocolaires. Ceci bien sûr créée de nombreuses situations aussi drôles qu'attendues: incompréhension de son entourage, visites officielles perturbées par les discours littéraires de sa majesté, stupéfaction du premier ministre qui découvre une reine plus absorbée par ses lectures que par ses toilettes...

Un roman drôle et rafraîchissant, dont j'ai en plus apprécié les nombreuses références littéraires. Une très bonne lecture d'été dont je vous livre un petit extrait:

Dans l'obscurité, la reine songea brusquement que, une fois morte, elle n'existerait plus qu'à travers les souvenirs des gens. Elle qui n'avait jamais dépendu de personne allait connaître le même sort que n'importe qui. La lecture ne changerait rien à cet état de fait, mais l'écriture le pouvait. Si on lui avait demandé: "Les livres ont-ils enrichi votre vie?", elle se serait sentie obligée de répondre: "Oui, sans l'ombre d'un doute" -tout en ajoutant avec la même conviction qu'ils l'avaient également vidée de tout sens. Avant de se lancer dans la lecture, elle était une femme droite et sûre d'elle, sachant où résidait son devoir et bien décidée à l'accomplir, dans la mesure de ses moyens. Maintenant, elle se sentait trop souvent partagée. Lire n'était pas agir, c'était depuis toujours le problème. Et malgré son grand âge, elle restait une femme d'action.

Elle ralluma sa lampe de chevet, saisit son carnet et nota rapidement: "On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans les ses livres, mais pour la découvrir."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité