Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
23 juillet 2009

Le choix de Sophie de William Styron

9782070393459Il s'agissait pour moi d'une lecture découverte, puisque je n'avais pas encore lu ce classique dont j'ai pourtant beaucoup entendu parler. Et quelle lecture! Une lecture qui marque à jamais les esprits, rien de moins...

L'action débute en 1947, à Brooklyn, où le jeune écrivain Stingo rencontre dans une pension de famille l'étonnante Sophie, rescapée polonaise des camps de la mort déportée pour avoir volé un jambon en temps de guerre. Elle vit dans cette pension depuis plusieurs mois et entretient avec un autre pensionnaire prénommé Nathan une relation trouble et conflictuelle basée à la fois sur la reconnaissance et la culpabilité. Peu à peu, Stingo et Sophie deviennent amis, et cette dernière raconte son combat pour la survie dans l'enfer nazi. Rien de classique, puisque pour survivre elle a été confrontée à plusieurs choix déterminants qui à jamais ont fait basculer son existence ainsi que sa perception de l'être humain.

Il n'est guère besoin d'en dire plus, car la lecture bouleversante de ce roman se suffit à elle-même. Le style est à la fois subtil et percutant, et les temporalités narratives se superposent habilement créant des effets d'attente à tous niveaux. Grande lectrice de romans sur cette période, j'ai trouvé que cette oeuvre ne ressemblait à aucune autre, et je suis ravie de l'avoir découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu m'as donné envie.<br /> Merci ;)
Publicité