Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
5 septembre 2009

Une rose pour Emily et autres nouvelles de William Faulkner

5214Fini il y a quelques temps ce recueil de nouvelles de William Faulkner réuni quatre textes extraits de Treize histoires ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je l'avoue. En effet, il y a peu, j'ai participé à une lecture commune sur Le bruit et la fureur -célèbre livre de Faulkner que je n'avais jamais lu auparavant- que je n'ai pas réussi à achever. Bien rares sont les ouvrages qui me résistent car je suis une lectrice tenace, mais j'ai pourtant dû abandonner ce livre qui n'éveillait en moi qu'un indicible ennui. Avec ce recueil, j'ai tenté d'aborder Faulkner de façon différente, avec des textes courts et donc un probable changement de stratégie narrative, espérai-je.

Quatre nouvelles donc avec une première nouvelle assez réussi Une rose pour Emily qui dresse le portrait d'une femme dure et solitaire à la destinée malheureuse cachant un lourd secret. La lecture reste plaisante, même si l'atmosphère pesante et l'écriture de Faulkner ont décidément du mal à me toucher. Cette nouvelle a au moins le mérite d'avoir une construction ainsi qu'une chute inattendues. En revanche, la suite du recueil ne révèle pas les mêmes qualités: des histoires ennuyeuses, des personnages inconsistants, des intrigues répétitives, un style qui m'énerve... Décidément, je n'accroche pas avec cet auteur pourtant loué par beaucoup de critiques. Seul mérite de ce recueil: sa brièveté.

A venir pour le Prix des lectrices ELLE, sélection de septembre: Mausolée de Rouja Lazarora, L'intranquille de Gérard Garouste et Les pièges du crépuscule de Franck Tallis. Je guette leur arrivée dans ma boîte aux lettres!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité