Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
6 septembre 2009

Trois chevaux d'Erri De Luca

trois_chevaux_erri_luca_1999_L_1Encore un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et qui m'a franchement déçue... Pourtant, le 4ème de couverture avait des atouts pour me séduire, jugez plutôt:

Le narrateur, Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila, qui «va avec des hommes pour de l'argent», et dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui. Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. Puis, à travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, pose la question des choix existentiels que nous sommes amenés à faire - partir, rester, tuer, laisser vivre - et interroge la notion de destin.

Je ne me suis pas du tout laissée prendre par l'histoire de ce roman, et j'ai été très déçue par le traitement de cette intrigue pourtant prometteuse. L'histoire d'amour qui unit le narrateur à Laila, avec qui il a une vingtaine d'années d'écart occupe vraiment beaucoup de place dans ce roman et en fait tout tourne autour de cela avec des situations et dialogues qui n'évitent pas les poncifs du genre. L'écriture est assez terne et insipide à mon sens, et on partage au final assez peu de choses avec ce narrateur au lourd passé. Je n'ai donc pas été réceptive au style de cet auteur, et je ne comprends pas trop les raisons expliquant l'engouement de beaucoup de lecteurs lors de la sortie de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te fais confiance, et je ne le lirai pas ;) Non mais, qui est cet auteur qui ose te décevoir ? :)
Publicité