Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
8 septembre 2009

Le promeneur de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi

promeneur_jiro_taniguchi_masayuki_kusumi_L_1Je poursuis mes lectures de mangas avec un autre ouvrage de Taniguchi qu'il a écrit en collaboration avec Masayuki Kusumi (qui est le scénariste de ce manga) et qui est paru il y quelques mois chez Casterman. Construit avec une référence étroite aux célèbres Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau, ce manga propose une série de huit promenades au cours desquelles un homme -qui a perdu son vélo et se trouve par conséquent dans l'obligation de se déplacer à pieds- découvre et apprend à mieux regarder certains des quartiers de Tokyo. Des échoppes oubliées en passant par les petits restaurants de quartiers, sans oublier les rencontres fortuites, notre narrateur apprend à apprécier et à mieux savourer des choses auparavant anodines. Le graphisme épuré de ce manga et ses échos poétiques ne sont pas sans rappeler Le gourmet solitaire publié il y a quelques années par Taniguchi, et un entretien avec l'auteur réalisé par Jean-Philippe Toussaint en postface vient éclairer la progression thématique et poétique de Taniguchi dans l'appréhension du réel. Vivement le prochain ouvrage de cet auteur!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Je suis une grande fan de Taniguchi dont je recommande vivement la lecture. Bienvenue sur ce blog!
G
ça me tente bien...Je suis en train de découvrir ton blog et je suis contente que tu aies une rubrique BD, je vais pouvoir y piocher des idées !<br /> à bientôt
Publicité