Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
17 octobre 2009

L'homme qu'on prenait pour un autre de Joël Egloff

9782283021699Un livre dont j'avais entendu parlé sur la blogosphèreblogosphèer, mais dont la lecture n'a pas vraiment suscité l'enthousiasme en ce qui me concerne... Il est publié chez Buchet Chastel, mais vient de paraître en poche. Cela dit, je préfère l'avoir trouvé à la médiathèque, car je n'en garderai pas un souvenir impérissable. En voici le sujet:

"Un homme au physique très ordinaire est quotidiennement pris pour quelqu’un d’autre. Avec un visage aussi commun que le sien, il ne passe pas inaperçu. Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu’un à quelqu’un !"

Un livre au ton annoncé léger, qui tient ses promesse de ce côté-là: on sent que l'auteur traite son sujet avec beaucoup d'humour et de dérision. Les scènes cocasses s'enchaînent pour le narrateur qui est sans cesse pris pour un autre et se trouve victime de cette situation bien plus qu'il n'en tire avantage. Méprise au café du coin auprès d'un ex-détenu, scène de ménage improvisée par une mégère qui le somme d'assumer ses devoirs conjugaux, acharnement du facteur qui le somme d'accepter de force les courriers restants. Le processus destiné à susciter le rire est certes mis en oeuvre, et pourtant j'ai rarement été amusée, bien au contraire. J'ai cependant poursuivi ma lecture avec l'espoir d'être agréablement surprise, malheureusement c'est l'ennui qui a prédominé. Peut-être que ce livre n'était pas fait pour moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité