Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
12 novembre 2009

Bons baisers de Lénine de Yan Lianke

9782809701333J'aime parfois lire des livres qui sortent de l'ordinaire, on peut dire qu'avec Bons baisers de Lénine mon souhait auré été pleinement exaucé! Ce roman nous entraîne dans la Chine rurale, dans un petit village, la Benaise habité par des aveugles, boiteux, borgnes et paralytiques de toutes sortes. Le chef du district a alors une idée lumineuse pour donner un peu de vie à son village: réunir assez d'argent en montant un spectacle inédit mettant en scène les talents des gens de son village afin d'acquérir la dépouille de Lénine. Il espère ainsi dynamiser son hameau par le tourisme et apporter bonheur et richesse à ses habitants.

Au cours de ses 550 pages, ce roman nous plonge dans un univers très particulier, bigarré et foisonnant en nous faisant tout d'abord découvrir les légendes et traditions d'un univers isolé de tout et peuplé de figures insolites. La construction du roman, en chapitres et sous-chapitressous-chapitres toujours impairs nous révèlent de nombreux aspects culturels chinois, que j'ai pris plaisir à découvrir. Des personnages hauts-en-couleurshauts-en-couleurs, souvent drôles, habitent ces pages et confèrent au roman une grande richesse. Les phrases ciselées et musicales, s'adaptent tout à fait à l'atmosphère dépeinte, car en plus de nous faire découvrir une histoire assez rocambolesque, l'auteur a une plume acerbe et engagée contre le fléau qui semble guetter son peuple: l'illusion du capitalisme flamboyant.

Une découverte que je dois aux éditions Picquier et à n55789766017_504 que je remercie chaleureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est un roman très intéressant écrit dans un langage très subversif. Incontestablement, ce monde-là a un côté Freaks. J'ai bien aimé.
A
tu m'as donné envie ! <br /> au fait, quand est ce que tu m'écris :) <br /> bisous
Publicité