Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
24 novembre 2009

La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert

mauvaise_rencontreC'est avec beaucoup de plaisir que j'avais lu il y aquelques temps Un secret ainsi que La petite robe de Paul de Philippe Grimbert. J'ai donc décidé d'emprunter le dernier roman de cet auteur qui porte cette fois-ci sur l'histoire d'une amitié entre deux jeunes garçons, Mando et Loup. Mando et Loup se rencontrent dans le bac à sable du parc Monceau, alors qu'ils ont à peine trois ans. C'est une amitié très forte qui va naître, scellée par la boîte en fer que Mando offre alors à Loup. Les deux garçons partagent tout: les souvenirs indéfectibles de la prime enfance, les premiers émois d'adolescents, les études universitaires... Et pourtant, la voix narrative de Loup fait percevoir au lecteur une sensation de malaise dès les premières pages par une série de sous-entendus assez éloquents. Loup regrette certains "manquements" qui ne font pas de lui l'ami idéalisé par Mando et nous fait peu à peu entrevoir la gravité de ses reniements et éloignements qui le conduisent à s'éloigner de son ami jusqu'à une ultime révélation qui finit par remettre tout en cause. Qui de Mando ou de Loup est coupable dans cette histoire? Quelle définition peut-on réellement donner au mot "amitié"?

Si j'ai été relativement conquise par cette histoire touchante, c'est avant tout à cause de la délicatesse de la plume de Philippe Grimbert que j'ai peu retrouver dans ce nouvel opus. Un style d'une sensibilité extrême pour un sujet aussi délicat qu'ambiguë, des portraits à vif et des révélations bouleversantes donnent à ce roman une puissance incontestable. Et pourtant, j'avoue avoir été un peu déçue par rapport aux autres textes de cet auteur que je connais bien. Peut-être par certains passages un peu trop psychanalisants, par quelques ficelles un peu grossières. La fin du roman m'a laissée perplexe, voire incrédule. Cependant, c'est un roman dont je recommande tout de même la lecture qui demeure vraiment agréable malgré quelques invraisemblances.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te conseille Un secret, qui est selon moi son meilleur. Sinon La petite robe de Paul est aussi un très bon roman...J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé!
M
Malgré ton avis nuancé, comme j'aime l'écriture de cet auteur, je pense que je lirai ce livre...<br /> J'espère que ce petit commentaire te trouvera en forme... Je suis submergée par le travail... et assez fatiguée !
A
je ne connais pas cet auteur mais tu m'as donné envie de le découvrir. par lequel de ses ouvrages me conseilles tu de commencer ?
Publicité