25 novembre 2009

La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy

9782742785674Ce roman de la rentrée littéraire de septembre dernier m'avait intriguée dès la publication de ses premiers extraits car il faisait résonner en moi de lointains souvenirs durassiens (Anna Song est une héroïne récurrente dans une partie de l'oeuvre fascinante de Marguerite Duras).Pourtant, le personnage éponyme de ce roman n'a qu'une lointaine parenté avec celui de Duras bien qu'il en partage le caractère énigmatique.

Ce roman s'articule en effet autour de la trouble personnalité d'Anna Song, jeune pianiste virtuose décédée à l'âge de trente trois ans d'un cancer. Ce n'est qu'à l'aube de sa mort que son talent est mis en lumière grâce à son mari et producteur, Paul Desroches. Pourtant, quelques semaines plus tard, l'imposture est révélée: Anna Song ne serait pas l'auteur de ses interprétations musicales, son mari aurait retravaillé des enregistrements préexistants en les modifiant légèrement afin d'assurer la gloire à sa défunte femme. Dans quel but?

C'est un magnifique roman que nous livre Minh Tran Huy, et j'ai été bouleversée par cette lecture pleine de sensibilité et de finesse. La construction de ce roman est très originale puisqu'elle laisse part au témoignage de Paul et aux articles de journaux qui suivent le succès puis la révélation de l'imposture du talent d'Anna Song. Mais ce roman est avant tout une très belle histoire d'amour, à la fois pudique et évanescente, tout à fait dans la tradition durassienne dans la mesure où le personnage d'Anna reste insaisissable et fascinant. Une belle découverte qui ne révèle son mystère que dans les dernières pages, et cette ultime pirouette n'a fait que renforcer mon plaisir de lecture. Bref, un coup de coeur!

Posté par Snowball à 16:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy

    il a l'air bien, mais j'en ai déjà tellement à lire !!

    Posté par Anneso, 25 novembre 2009 à 18:17 | | Répondre
  • Je comprends, moi aussi ma PAL explose!

    Posté par Snowball, 30 novembre 2009 à 16:49 | | Répondre
Nouveau commentaire