05 janvier 2010

Les paupières de Yoko Ogawa

paupieres_les_ogama_09J'ai découvert Yoko Ogawa il y a quelques mois, et chacune de mes lectures reste une surprise agréable: immersion dans la culture et dans la littérature japonaises, découverte d'une plume à la fois surprenante et moderne qui s'inscrit à mi-chemin entre le fantastique et l'étrange. Une fois de plus je n'ai pas été déçue avec ce recueil de huit nouvelles publié chez Actes Sud qui propose une réflexion croisée sur le sommeil, de l'endormissement à la rêverie en passant par les détours de l'inconscient humain.

Dans la première nouvelle, C'est difficile de dormir en avion, Ogawa s'intéresse aux assoupissements fortuits à côté de voisins de fortune, qui permettent certes de passer le temps du voyage mais aussi parfois de faire quelques belles rencontres. Puis dans l'Art de cultiver des légumes chinois, une rencontre impromptue avec une vieille marchande de légumes devient le théâtre d'évènements étranges. Les paupières est l'histoire d'un amour rêvé. Quant aux nouvelles Le Cours de cuisine, Une collection d'odeur et Backstroke, elles invitent le lecteur dans un monde synesthésique de sensations oubliées. Enfin, les eux dernières nouvelles, Les Ovaires de la poétesse et Les Jumeaux de l'avenue des Tilleuls, ils constituent un basculement dans le monde de l'étrange et du fantastique et invitent le lecteur à s'interroger sur les pouvoirs de l'inconscient.

Une très belle lecture pour commencer l'année, même si chacune de ces nouvelles restent difficile à expliciter ou même à raconter. Le mieux est encore de découvrir par soi-même l'oeuvre de cet auteur aujourd'hui mondialement reconnue!

Posté par Snowball à 14:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Les paupières de Yoko Ogawa

    Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu m'as donné envie de lire ce recueil de poèmes : je l'ajoute sur ma liste!

    Posté par Fleur, 05 janvier 2010 à 16:47 | | Répondre
  • je ne suis pas trop poèmes...

    Posté par Anneso, 05 janvier 2010 à 18:19 | | Répondre
  • J'aimerai beaucoup découvrir cette auteur, j'en entends que du bien !

    Posté par Liyah, 09 mars 2010 à 09:51 | | Répondre
Nouveau commentaire