Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
6 février 2010

Les insomniaques de Camille de Villeneuve

22882002_3457441

Ce roman s’intéresse au destin d’une famille bourgeoise française sur trois générations : de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 80. Le marquis d’Argentières et ses nombreux descendants passent ainsi par plusieurs crises successives : crises financières et économiques liées au contexte politique, crises intrinsèques et familiales sur un plan plus personnel. Le lecteur suit tour à tour la destinée collective et individuelle de cette dynastie digne héritière d’un château en Anjou sur près d’un demi-siècle : mariages, trahisons, décès brutaux… L’arbre généalogique fourni au début du roman est d’une aide précieuse pour ne pas se fourvoyer dans les méandres initiaux d’une intrigue menée tambours battants. De nombreux rebondissements jalonnent le roman qui se teinte parfois d’une tonalité quelque peu tragique, puisque rien n’est épargné à cette famille française jusqu’à un dénouement somme toute assez conventionnel.

D’où ma déception : à la lecture du quatrième de couverture je m’attendais au récit d’un affranchissement salvateur de la pesanteur bourgeoise que l’on ressent tout au long de la lecture de ce roman. Pesanteur qui agace un peu parfois, car l’intrigue n’est pas exempte de clichés ou traitements parfois maladroits de questions rebattues (l’homosexualité féminine, par exemple). Ce roman comporte, à mon avis de nombreuses longueurs même si d’un point de vue stylistique il recèle d’indéniables qualités. Mais sur le fond, j’avoue que je n’ai pas été convaincue ni touchée par cette histoire. J’ai même éprouvé une certaine déception en le refermant : pas la moindre surprise ou audace finale, une intrigue qui au final ne semble pas mener à grand-chose…

Roman lu dans le cadre du Prix 2010 des lectrices de ELLE 595131972

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Heureusement, les vacances sont là donc je vais enfin pouvoir me rattraper en publiant mes articles en retard et en allant flâner sur les blogs des copines: à bientôt!
A
cet article ne me donne pas trop envie, mais je suis ravie de te lire... justement ce matin je me disais que ça faisait longtemps que tu n'avais pas publiée :)
Publicité