Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
7 mars 2010

La boîte noire de Tonino Benacquista

benaCela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cet auteur dont on parle souvent sur la toile, et c'est chose faite avec ce recueil de cinq nouvelles extraites de son livre Tout à l'ego paru chez Folio.

On découvre une écriture vive et incisive, sans concession. Avec la première nouvelle, Boîte noire, le lecteur fait la connaissance d'un jeune homme qui à peine sorti du coma va devoir faire face à un bien trouble passé, et la chute finale en déroutera plus d'un. C'est d'ailleurs à cette nouvelle que va ma préférence car l'identification narrative est si bien menée que l'on ne parvient qu'avec bien des difficultés à déjouer le sens caché de ce texte. La seconde nouvelle, La volière, reste dans la thématique de l'exploration douloureuse d'un passé renié, puisqu'il y est question d'une enquête familiale assez surprenante. Mais le ton de cet nouvelle est bien plus léger et les clins d'oeil sont nombreux, ce qui permet de découvrir une autre facette du talent de BenacquistaBenacquista. Les trois dernières nouvelles, en revanche m'ont laissée un peu plus perplexe, même si elles se lisent aisément. La maîtrise narrative de BenacquisteBenacquiste est certes indéniable et permet au lecteur de plonger le lecteur dans des atmosphères entremêlant avec beaucoup de finesse réalité et fiction tout en proposant un réalisme psychologique saisissant, néanmoins les intrigues sont moins convaincantes sur cette dernière partie.

Toutefois, ce court recueil m'a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur, et d'enrichir encore un peu plus ma PAL qui croule déjà sur son étagère...

CHALLENGE_2_EUROS

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> Contente de trouver ce blog par le biais du blog d'AnneSo !<br /> J'ai Tout a l'ego dans ma PAL depuis longtemps ! Mais toujours pas lu ! C'est pourtant un auteur que j'ai envie de découvrir !
A
un auteur dont j'ai des livres dans ma biblio mais que je n'ai pas encore découvert...
Publicité