Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
7 avril 2010

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire de Sarah Kaminsky

5928549121_Adolfo_Kaminsky_une_vie_de_faussaire_de_Sarah_Kaminsky_Calmann_Levy

Un sujet original pour ce document qui met en scène un personnage de l’ombre, un faussaire ou expert en fabrication de faux papiers durant la seconde guerre mondiale. Ce personnage dépeint à grands traits par sa fille Sarah qui lui rend ici un vibrant hommage tout en évitant l’écueil de l’hagiographie, c’est Adolfo Kaminsky. Durant près de trente ans, cet homme sacrifiera sa vie personnelle familiale pour aider des centaines de personnes à sauver leur vie tout en gardant une attitude à la fois humble et désintéressée. Animé par cette quête nécessaire, cette mission dangereuse et sans fin, il traverse ainsi trente ans d’histoire qui nous sont retracées entre ces pages : la Résistance, la création d’Israël, la décolonisation, le FLN, les dictatures européennes… Autant de combats et de luttes dans lesquelles il s’engage au mépris de sa propre vie et au prix de nombreux sacrifices personnels. Sarah retrace en demi-teinte l’image de ce père à la fois absent mais aussi très présent par ses engagements politiques.

Si l’on est un peu dérouté au début par l’instance narrative puisque tout est raconté du point de vue du père, on rentre très vite dans ce récit haletant qui traite d’un aspect souvent méconnu de notre histoire. Sarah Kaminsky apporte un témoignage qui dépasse l’hommage à la figure du père en accentuant une remise en contexte nécessaire des évènements historiques et en essayant à chaque fois de rester dans la neutralité des faits exposés. Il en ressort un très beau livre, surprenant et juste, un témoignage de portée universelle sur la liberté de pensée et l’engagement.

Lu dans le cadre du Prix des lectrices de ELLE 2010 595131972

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis heureuse de pouvoir partager mes impressions avec un autre membre du jury ELLE. Belle sélection cette année, avec tout de même beaucoup de jolies découvertes!
Z
Je partage totalement ton avis. La narration m'a d'abord surprise mais au final, je la trouve plutôt justifiée. Un bon et intéressant moment de lecture.
Publicité