Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
11 avril 2010

Carnets intimes de Sylvia Plath

carnets_intimesJ'ai découvert Sylvia Plath il y a quelques années , grâce à ses inoubliables poésies parues chez Gallimard sous le titre d'Arbres d'hiver. J'avais découvert à ce moment-là une très belle plume empreinte de tristesse et de sensibilité, une écriture à la fois délicate et touchante mais réservée à un public averti. En effet, après ma lecture de textes en prose de cet auteur, j'ai pu découvrir un univers vraiment sombre et spleenétique et pourtant si attachant. Le récent partenariat organisé par Blog-o-book et les éditions de la Table Ronde m'a permis de replonger dans l'univers si particulier de cette poétesse au destin tragique.

Ce recueil se compose de neuf nouvelles dont certaines évoqueraient plutôt des notes intimes directement inspirées de la jeunesse et de la vie de Sylvia Plath, à l'instar des Notes de Cambridge ou de La veuve Magda qui s'intéressent respectivement à la vie universitaire et aux premières années de la jeune épouse de Ted Hugues.  On y retrouve toute la sensibilité de l'auteur: son incapacité à s'intégrer pleinement à la comédie sociale de son temps, sa fascination pour la nature, son esprit pratique et mutin lorsqu'elle évoque les petites contrariétés de la vie quotidienne, son don pour analyser et décrypter les faux-semblants de son époque... Un autre thème de prédilection de l'auteur est abordé dans plusieurs des nouvelles qui composent ce recueil: le regard à la fois nostalgique et désabusé porté sur l'enfance et ses mystères. Ce sont ces nouvelles qui pour ma part m'ont un peu moins séduite car le traitement en est parfois un peu maladroit, et berce en tout cas dans le déjà vu. J'ai en revanche une affection toute particulière pour les nouvelles construites en écho qui sont très présentes dans ce recueil: ainsi Cette chère veuve Magda qui reprend la seconde nouvelle du recueil intitulée La veuve Magda ou bien Charlie Pollard et les apiculteurs qui évoquent avec Parmi les bourdons un univers à la fois coloré et surprenant.

Les neuf nouvelles ne sont pas d'intérêt égal, il faut tout de même le souligner, et pour les comprendre pleinement il faut déjà être familier de l'univers si particulier de Sylvia Plath, tout en sous-entendus et en non-dits. On passe un bon moment de lecture grâce à cette intertextualité latente et aux liens nouveaux qui s'esquissent avec des lectures précédentes, mais ce recueil n'est pas idéal pour une première lecture de cet auteur, peut-être à cause de la forme. Néanmoins, je suis ravie d'avoir pu renouer avec cet auteur que j'apprécie tout particulièrement.

Merci encore à Blog-o-Book et aux éditions de la Table Ronde pour cette belle découverte!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité