17 mai 2010

Roman avec cocaïne de M. Aguéev

romanaveccocaineRoman russe paru pour la première fois en 1934, on sait peu de chose sur ce roman et encore moins sur son mystérieux auteur M. Aguéev. Ce texte a été redécouvert dans les années 80', et salué à juste titre par l'ensemble de la critique. Il est arrivé tout à fait par hasard entre mes mains, après de vives recommandations.

Il s'agit d'un roman initiatique, au thème relativement classique: le destin d'un jeune lycéen moscovite durant la période prérévolutionnaire et révolutionnaire qui traverse de nombreuses épreuves propres aux adolescents de son âge (incompréhensions familiales, amitiés contrariées, échecs et succès amoureux...). Les qualités de ce texte classique résident avant tout dans la justesse des situations décrites ainsi que dans le style particulier de leur auteur: de nombreuses images poétiques, un phrasé empreint de délicatesse et de cruauté jusqu'au récit bouleversant de la descente aux enfers provoquée par la cocaïne. Ce dernier aspect, contrairement à ce que l'on pourrait supposé à la lecture du titre de ce roman n'occupe enfait qu'une part relativement minime de cet ouvrage.

Peuplé d'êtres aux sentiments complexes et ambivalents, ce roman est une lecture marquante et aisée. Une belle découverte qui me permet de replonger avec délice dans l'univers des grands romans russes.

Posté par Snowball à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Roman avec cocaïne de M. Aguéev

Nouveau commentaire