Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
23 mai 2010

La saga des Mendelson (t1) de Fabrice Colin

9782020977760Fabrice Colin est un auteur français qui a une oeuvre très diversifiée: auteur de romans pour adultes (fantasy notamment), de nouvelles, de BD, il s'illustre également depuis plusieurs années dans la littérature de jeunesse avec des oeuvres telles que Le projet Oxatan ou Les étranges soeurs WilcoxWilcox.

Dans cette saga en trois volumes, l'auteur s'efforce de retracer la destinée d'une famille juive du début du XXème siècle à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents archivés. Il s'agit d'une saga sur cinq générations, qui s'appuie -si l'on en croit la préface- sur des témoignages réelles, la famille Mendelson étant bien réelle. Artifice littéraire? On est en droit de se poser la question d'un bout à l'autre de ce roman pourtant jalonné d'extraits de journaux intimes, d'interviews des membres fondateurs de la famille Mendelson, de documents divers faisant accroire la véracité de cette histoire. Ce n'est pas là le plus important. Le roman se laisse lire en dehors de toutes ses considérations, révélant un témoignage poignant qui ne bascule jamais dans la facilité du didactisme historique.

Du pogrom juif en passant par la montée du nazisme, la toile de fond historique reste dense, mais l'auteur en reste au strict minimum des explications historiques tout en permettant aux jeunes lecteurs de saisir les enjeux de l'époque. On s'attache très vite au patriarche de l'histoire, Isaac Mendelson, horloger taciturne époux de Leah StolovitchStolovitch, obligé de quitter Odessa avec ses deux enfants pour échapper aux persécutions juives. Au terme d'un long périple, la famille s'installe finalement à Vienne avant de rejoindre les Etats-Unis vers 1930. J'ai aimé redécouvrir ce pan de l'histoire, et partager ces destins individuels bouleversés. Quant à la mise en page du livre, je la trouve particulièrement soignée: l'alternance de récit, interviews, reproductions d'archives et de journaux offre un dynamisme inédit à cette saga dont je lirais avec grand plaisir la suite des aventures. Un pari réussi pour ce livre qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux plus âgés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité