Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
25 mai 2010

La nuit du renard de Mary Higgins Clark

9782253025481N'ayant jamais lu d'oeuvre de la célèbre Mary Higgins Clark, j'ai décidé de remédier récemment à cela en choisissant une des oeuvres les plus célèbres de cet auteur. Ce titre est d'ailleurs régulièrement proposé dans les séries du CDI de nombreux collèges, et réputé pour tenir en haleine bon nombre de ses lecteurs. La quatrième de couverture ne dément pas cette réputation: "La Nuit du renard... Un de ces livres à suspense qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page! (...) Le rythme et la tension de ce roman sont vraiment hallucinants. Mary Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos".

Encore un exemple frappant qui illustre le fait qu'à trop entendre parler d'un livre de façon élogieuse, on est bien souvent déçu à la lecture! L'intrigue peine un peu à démarrer, elle est très convenue, les personnages sont sans consistance et parfois même exaspérants, quant au suspense...une lecture qui s'étale laborieusement dans le temps témoigne d'un certain manque d'intérêt. Bref, je m'attendais au minimum à un bon moment de divertissement, ce qui n'est pas une exigence très élevée, et cet objectif n'est même pas atteint. Le style est d'une platitude sans nom, et le dénouement très artificiel. Le seul intérêt résiderait peut-être dans la notion d'engagement politique vaguement esquissé par l'auteur sur la question de la peine de mort, mais là encore on est loin d'un débat véritablement posé.

Je reste donc sur ma faim et dans l'incompréhension du succès suscité par ce roman, qui pour moi est loin d'être haletant. Le roman vient de sortir en édition collector chez Le Livre de Poche, je suis heureuse de na pas avoir fait cet investissement...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour vos conseils!Je retenterai peut-être l'expérience plus tard avec un autre titre, à voir...
Z
Comme June, j'avais lu plusieurs livre de Marie Higgins Clark ado et La nuit du renard est celui que j'ai le moins aimé. C'est vraiment incompréhensible que ce soit le plus connu de l'auteure.
J
June, quel roman nous conseillerais-tu?
J
Voilà plusieurs mois que je lis régulièrement ton blog mais je ne crois pas avoir, pour l'instant, pris le temps de laisser un commentaire. Je prend donc mon clavier aujourd'hui pour réparer ce mal.<br /> J'ai moi aussi lu ce fameux roman dont tout le monde parle. C'était il y a une dizaine d'années. Je suis tout à fait d'accord le commentaire que tu en fais. Là seule chose que je me rappelle est que j'avais été extrêmement déçue. Je n'ai aucun souvenir de ce bouquin et je me demande même si j'en ai fini la lecture.<br /> Pour moi aussi, son succès est une grande énigme.
J
Si tu veux découvrir Mary Higgins Clark, je pense qu'il vaudrait mieux lire un autre de ses livres. Personnellement, j'en ai lu un certain nombre et "La nuit du renard" est un de ceux que j'ai le moins aimé ! Je ne comprends même pas pourquoi il est si connu !
Publicité