Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
13 juin 2010

Le cavalier et son ombre de Boubacar Boris Diop

9782848761602Les opérations de masse critique organisées par Babelio sont toujours l'occasion de faire de jolies découvertes, et cette dernière édition du mois dernier n'a pas dérogé à cette règle. Passé le premier moment de surprise (ce livre n'était pas dans la liste de mes choix initiaux), je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette lecture qui m'a permise de renouer avec la littérature africaine contemporaine. L'auteur, Boubacar Boris Diop, est originaire du Sénégal et ce livre est son quatrième roman.

Le Cavalier sans ombre est avant tout un livre onirique et poétique, d'une très grande délicatesse. Ainsi, si l'on rentre de prime abord de façon très aisée dans l'histoire proposée par l'auteur, les clés de ce livre résident avant tout dans l'appréhension de son atmosphère si particulière. Livre de la quête amoureuse, Le Cavalier sans ombre raconte l'extraordinaire épopée d'un homme pour retrouver une femme qu'il a autrefois aimée et qui se prénomme Khadidja. Durant trois jours, nous suivons le voyage de cet homme qui se souvient pour nous des moments clés partagés avec la femme tant aimée: la magie de la première rencontre, les mois de vie commune, et le basculement soudain de la jeune femme dans la folie et l'obsession nourrie à l'égard de la finalité obscure d'un travail peu banal. Engagée pour raconter des histoires à un interlocuteur sibyllin, Khadidja prend tout d'abord cette mission peu ordinaire pour un jeu avant d'en faire une affaire personnelle qui plonge le couple dans l'échec amoureux.

Le récit est émaillé par de très jolis récits sur la culture et les moeurs africaines, si bien que l'on a souvent l'impression d'être propulsé dans l'univers magique des griots conteurs ancestraux. Le style est très poétique et délicat, l'histoire est envoûtante et réserve bien des surprises jusqu'au dénouement. En toile de fond se dessine le portrait d'une Afrique en pleine mutation entre traditions et modernité. Bref, une belle découverte qui mêle rêve éveillé et réalisme salutaire, poésie ancestrale et réflexion désabusée sur l'amour.

Merci encore à Babelio et aux éditions Philippe Rey pour cette lecture! babelio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité