Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
10 septembre 2010

Le livre des choses perdues

10755En cette douloureuse periode de rentrée, un peu d'évasion n'est pas de trop... Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu lire il y a peu ce roman unanimement salué par la blogosphère et qui traînait depuis longtemps sur ma PAL.

L'histoire n'est certes pas très originale, et pourtant la magie opère aussitôt, peut-être à cause de la portée universelle de ce livre qui peut toucher un large échantillon de lecteurs: David, jeune garçon doux et rêveur perd brutalement sa mère et se réfugie alors dans le monde imaginaire des livres et des réalités parallèles rassurantes générées par ces derniers. Peu de temps après, son père se remarie et tout bascule alors pour David qui doit s'adapter à une nouvelle vie dans laquelle la mémoire de sa mère détient de moins en moins de place. Situé en plein début de la seconde guerre mondiale, ce roman a pour toile de fond un contexte historique bouleversé dans lequel s'adjoint une réflexion délicate et tout en finesse sur le poids du passé et des souvenirs individuels et personnels. Mais l'univers de ce roman bacule rapidement vers l'imaginaire et la fantasy, puisque dans sa quête d'évasion, David se retrouve vite prisonnier d'une nouvelle réalité dans laquelle il va faire la connaissace de personnages bien étranges à l'instar de l'Homme Biscornu ou encore de sire-loups démoniaques.

John Connolly signe ici un roman brillant et très bien construit, qui garantit un véritable dépaysement. N'étant pas particulièrement attirée par la fantasy, je dois avouer avoir été vraiment séduite par cette histoire touchante. Une jolie découverte en cette période de rentrée scolaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité