Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
1 novembre 2010

Cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro

nocKazuo IshiguuroIshiguuro est un auteur anglais d'origine japnaise décrit par le New York Times comme "un génie original et remarquable". Il a six romans à son actif dont les célèbres Vestiges du jour. Pour ma part, j'avais déjà lu il y a quelques temps le roman Auprès de toi toujours sorti chez Folio (je viens d'ailleurs d'apprendre que ce roman serait prochainement adapté au cinéma). Dans ce recueil constitué de cinq nouvelles, Kazuo Ishiguro prend pour fil conducteur la musique, laquelle joue un rôle très différent selon les textes bien qu'il ait également des effets d'échos des plus surprenants...

Dans la première nouvelle Crooner, il est question d'un musicien des rues qui officie chaque jour sur une des petites places vénitiennes pour distraire les touristes. Un jour, il rencontre Tony Gardner, un célèbre chanteur qui est de passage dans la ville italienne. De fil en aiguille, ce dernier lui demande un service un peu spécial: jouer avec lui un dernier morceau pour la femme qu'il aime mais qu'il a néanmoins décider de quitter. Cette nouvelle fait écho à la quatrième nouvelle de ce recueil intitulée Nocturne et qui est une suite amusante du premier texte cette fois-ci articulée autour du personnage de Lindy Gardner, l'ex-femme de Tony que l'on retrouve quelques mois après sa séparation d'avec le chanteur dans un contexte bien cocasse au sein duquel la musique détient une étrange importance. La seconde nouvelle qui est de loin ma préférée fait basculer le lecteur dans un univers proche de celui d'Ogawa: étrangeté et bizarrerie viennent subtilement s'enchevêtrer, il en résulte un texte à la fois dérangeant et absurde que j'ai vraiment apprécié. Quant à la troisième et à la dernière nouvelle de ce recueil, respectivement intitulées: Les collines de Malvern et Violoncellistes, j'avoue avoir ressenti un vague ennui même si l'exploration du thème de la musique restait une fois encore bien menée.

Je reste sur mes positions concernant l'univers de Kazuo Ishiguro découvert il y a quelques mois: certes, les textes sont bien écrits et relativement originaux mais l'intérêt des intrigues retombe parfois comme un soufflé. Des incipit brillants qui augurent une lecture intense mais des suites qui s'essoufflent trop souvent et des dénouements décevants. Toutefois, j'ai tout de même passé un excellent moment à la lecture de la seconde nouvelle de ce recueil dont je recommande chaudement la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très jolie lecture pleine de surprises, je recommande!
C
J'aime énormément cet auteur ... Et sa plume est extraordinaire !<br /> Ce recueil me fait de l'oeil depuis quelques temps, et je pense que je vais me laisser tenter :)
Publicité