Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
7 novembre 2010

Frédéric Chopin, l'âme du piano de Claude Clément

liv9782352840688_200x253Voici le second ouvrage que j'ai reçu à l'occasion de la dernière opération de Masse critique organisée par Babelio. J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer cette lecture, car Chopin est un compositeur de musique classique que j'apprécie tout particulièrement, et je n'ai de sa vie que de vagues souvenirs liés aux cours de musique du collège que je n'écoutais pas vraiment à cette époque.

En lisant le quatrième de couverture où l'on avise le lecteur qu'il s'agit d'une "biographie à lire comme un roman" j'ai eu un peu peur que le romanesque domine ce livre, mais il n'en est rien... L'auteur, Claude Clément retrace de manière chronologique et assez linéaire la vie de Frédéric Chopin: l'enfance polonaise, les premiers succès, les amours du compositeur avec en toile de fond un historique contextuel complet sur la situation politique et sociale de l'époque. Dans cette biographie factuellement complète, on croise également les grands artistes qui ont marqué ou partagé la vie de Chopin: le peintre Delacroix, George Sand, Liszt, Mendelsohn. De plus, l'ouvrage est enrichi d'une bibliographie très riche en titres et suggestions de lectures ,d'un répertoire des sites internet et sociétés diverses consacrés au compositeur ainsi que d'un catalogue complet des oeuvres musicales de Chopin.

Je dois néanmoins avouer sans ambages avoir été déçue par ce livre, du moins suis-je restée sur ma faim: l'auteur juxtapose les faits biographiques (sans jamais citer ses sources au fil des pages, ce qui est dommage et un peu gênant d'ailleurs) et historiques, cela permet certes d'éviter les partis pris, mais ce livre, sans mauvais jeu de mots de ma part manque singulièrement d'âme. On apprend beaucop de choses sur la vie de l'artiste, mais on a du mal à faire le lien entre les évènements ou à comprendre les sources de son art et de son génie. Le livre se laisse lire sans difficulté particulière, mais cela reste un peu plat comme si on compulsait un livre d'histoire musicale ou une encyclopédie abrégée. Pas d'emportement ou de développement sur les morceaux, leur histoire, ni même une quelconque implication émotionnelle. Il s'agit peut-être d'un livre d'introduction à la vie et à l'oeuvre du musicien pour les novices, mais il est fort regrettable qu'il ne suscite pas davantage l'envie d'écouter son oeuvre.

Encore merci aux éditions du Jasmin et à Babelio pour cette découverte!

babelio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité