Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
10 décembre 2010

Kyoto Limited Express d'Olivier Adam et Arnaud Auzouy

Kyoto_Limited_ExpressOn connaissait Olivier Adam pour son écriture à la fois poétique et engagée sur des romans tels que Je vais bien, ne t'en fais pas, A l'abri de rien ou encore Le coeur régulier, je l'ai récemment découvert comme écrivain voyageur dans ce court texte à mi-chemin entre récit de voyage et roman traditionnel. Paru il y a peu chez Points Seuil, ce livre est magnifiquement illustré par les photos d'Arnaud Auzouy. Il n'en fallait pas plus pour me séduire!

Ce texte met en scène un certain Simon Steiner, qui retourne à Kyoto sur les traces de son passé, d'un passé alors heureux dans lequel il partageait sa vie avec sa femme Marie et sa petite fille Chloé. Désormais, c'est en compagnie de sa solitude qu'il arpente les rues et bars de la ville nippone, qu'il revit avec tristesse et nostalgie les moments de joie partagés avec sa famille et qui ne sont maintenant que des impressions fugitives et douloureusement évanouies. Au cours de ses pérégrinations et soirées bien arrosées, Simon fait la connaissance d'Hiromi sans vraiment parvenir à se donner une nouvelle chance d'être à nouveau heureux.

Cependant, l'intérêt principal de ce texte réside à mon sens dans les extraordinaires descriptions de paysages, lieux divers, rencontres fortuites effectuées par ce double apparent d'Olivier Adam. On voyage loin, très loin avec ce petit livre richement illustré: on arpente les quartiers bigarrés de Kyoto, les temples et jardins à la flore incomparable, on découvre de nombreux détails ou "notes de chevet" sur toutes ces petites rencontres ou évènements étranges et uniques qui font le charme d'un voyage. C'est cet entremêlement entre fiction et réalisme des lieux décrits qui donnent à ce livre toute sa richesse.

Ce livre composé de sensations et de souvenirs est difficile à raconter, mais je vous en recommande chaudement la lecture. Pour ma part, je pense qu'il ferait un compagnon de voyage idéal lorsque je pourrai enfin concrétiser un voyage qui me tient à coeur depuis des années: partir au Japon.

Un petit extrait pour vous donner envie: Elle m'a imité et nous nous sommes dirigés vers le temple, son étang longé de cailloux blancs ratissés, son jardin en étages planté d'érables sanguins. Le soleil du matin éclaboussait la mousse en flaques liquides, ciselait la moindre feuille, le moindre branchage. Hiromi a glissé sa main dans la mienne et m'a entraîné vers la bambouseraie. C'était bon de se laisser noyer par le vert, de se laisser engloutir par le silence frémissant. C'était à peine si l'on distinguait encore le ciel entre les branchages légers et fluides. C'était à peine si je sentais battre mon coeur, l'air entrer dans mes poumons.

in_the_mood_for_japan

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle chance d'avoir effectué ce voyage! Comme je t'envie. Ta lecture risque en effet d'être toute différente de la mienne, en espérant qu'elle te permettra de retrouver comme Olivier Adam des sensations perdues.
I
J'ai hésité à l'acheter l'autre jour, il me tentait car j'ai beaucoup aimé Kyoto lors de mon voyage au Japon et j'avais envie "d'y retourner". Au vu de ton billet ce n'est que partie remise car je crois qu'il me plaira beaucoup.
Publicité