Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Zigzags en France de Théophile Gautier

gautierEn ce moment, j'ai besoin d'un peu d'évasion, et les récits de voyages sont parfaits pour cela. Je renoue ici avec mon passé universitaire, car j'ai beaucoup lu Théophile Gautier à une époque pour ses textes fantastiques avant tout mais aussi pour ses récits de voyages en Orient. Ce recueil, paru chez François Bourin Editeur reprend divers textes de l'auteur afférents à des périgrinations en France, des Vosges à Paris en passant par Marseille ou encore par le Mont-Saint-Michel.

Tout d'abord, j'avoue avoir été conquise par la mise en page de ce très beau livre: une belle couverture, une typographie stylisée... Il ne manquerait que quelques illustrations de l'époque pour nous transporter loin, très loin de notre quotidien.

C'est avec beaucoup de simplicité que l'auteur nous relate ses voyages de la description matérielle de ses conditions de transport (des récits assez épiques parfois!) aux paysages et rencontres qui jalonnent ses expéditions. D'une "promenade au hasard" dans le Paris du XIXème à un "voyage d'exploration sur la Meuse", le lecteur suit en complice et en compagnon de voyage les découvertes de Théophile Gautier: les petits troquets, les auberges, les fêtes de village. Ajoutez à cela la plume d'un grand écrivain, et vous obtenez un beau moment de lecture et d'évasion.

Un très beau livre, qui donne envie de redécouvrir nos belles villes de France!

Merci encore à Blog-o-book et à François Bourin Editeur pour cette lecture.

0123

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, moi aussi :)
G
Bonne idée ! Avec plaisir !<br /> Mais pas avant 2011 !
S
Justement, Le capitaine fracasse est un des livres de Gautier que je n'ai jamais lu... Je n'aime pas trop ce genre de romans, mais on pourrait peut-être faire une lecture commune pour le coup!
G
J'ai le capitaine Fracasse dans ma bibli. LEcture prévue prochainement. Je vais découvrir cet auteur pour la 1ere fois(mieux vaut tard...)
Publicité