Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Sukkwan Island de David Vann

vannVous le savez, je me méfie souvent des gros succès mis en avant dans certaines librairies, car il se trouve que je suis souvent déçue. Et bien une fois n'est pas coutume, j'ai été agréablement surprise par cette lecture dont le souvenir restera présent assez longtemps je pense dans ma mémoire.

Par contre, je ne peux ici vous révélez les raisons précises de mon engouement sous peine de ternir l'éventuel intérêt que vous pourriez porter à cet ouvrage si vous le lisiez. Je vous dirai simplement, qu'il s'agit au départ d'une histoire assez simple: celle d'un père dépressif qui décide d'emmener son fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska sur laquelle il vient d'acquérir une petite cabane isolée. Cette expérience d'un an, il ne l'a pas vraiment préparée, mais il en attend beaucoup: découvrir un fils qu'il a longtemps délaissé depuis son divorce, se prouver qu'il peut survivre avec lui à un hiver dans l'une des régions du globe des plus hostiles. Mais Roy ne va pas tarder à se retrouver confronté aux réalités matérielles de cette installation: son père Jim a des notions plus que réduites en ce qui concerne la survie, et son état mental est des plus instables. Survivront-ils à cette immersion en pleine nature? Et plus encore, parviendront-ils à affronter leurs propres démons intérieurs?

Un livre haletant, qui se lit d'une traite et dont le souvenir hante profondément le lecteur. A mi-chemin entre Into the wild et Shinning, avec des descriptions sur les paysages de l'Alaska à couper le souffle, David Vann fait aussi preuve d'un réel talent pour décrire avec beaucoup de justesse et de finesse la psychologie de ses personnages. J'aurai juste un petit reproche à faire concernant le traitement des passages au discours direct: l'absence totale de ponctuation m'a un peu gênée (est-ce un effet de style?). Un autre point surprenant: la gradation de l'horreur est bien mise en relief par le changement de point de vue. Quant au dénouement, je peux seulement vous dire qu'il est tout simplement à couper le souffle. Bref, un très bon livre dont je recommande vivement la lecture.

Un petit aperçu des paysages de l'Alaska:

sukkwan21

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il reste longtemps en mémoire oui! ça a été ma toute première lecture cette année et il me hante encore, d'autant que je suis en train de le relire en version audio!
Publicité