09 janvier 2011

L'exil des anges de Gilles Legardinier

1109600_gfGilles LegardinierLegardinier est un romancier et scénariste né en 1965. Il a écrit de nombreux romans pour la jeunesse ainsi que des romans policiers. L'exil des anges, publié en 2009 a reçu les Prix SNCF du polar français.

Tout commence par une disparition savamment orchestrée: celle des Destrel, un couple de scientifiques qui vient de faire une découverte capitale. Le couple est tué dans un aéroport de façon bien mystérieuse. Puis, Frank Gassner, un enquêteur, choisit de se donner la mort devant son supérieur le général Morton. Rideau. L'action reprend quelques années plus tard dans les Highlands en Ecosse. Trois jeunes gens qui ne se connaissent pas ont été mystérieusement attirés par une chapelle écossaise qu'ils ont vu apparaître de façon lancinante dans leurs rêves. Mais que cache ce rêve étrange? Décidés à en savoir plus, nos trois héros se retrouvent en Ecosse et font connaissance avant de percer ensemble l'obsession qui les habite.

Un roman haletant, avec une bonne distillation du suspens tout au long de la lecture: si le mystère initial paraît bien épais et quelque peu obscur, l'auteur livre peu à peu les éléments de son intrigue jusqu'à réussir une accroche parfaite du lecteur. Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis: des personnages complexes et attachants, un mobile pour le moins difficile à percer, des évocations oniriques poignantes... J'avoue avoir dévoré les premiers chapitres avec beaucoup de hâte et de plaisir, même si par la suite j'ai un peu moins apprécié la seconde partie du roman. Pourquoi? Peut-être parce que j'y ai trouvé quelques invraisemblances, et que la clé du secret ayant été plus ou moins livrée, je n'ai plus été autant accrochée par ma lecture. Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce polar de qualité, bien écrit et qui réserve de bonnes surprises.

Merci aux editions Pocket et à Blog-o-bookBlog-o-book pour cette découverte! 0123

Posté par Snowball à 08:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur L'exil des anges de Gilles Legardinier

    pourquoi pas

    Posté par Anne Sophie, 09 janvier 2011 à 19:16 | | Répondre
  • J'ai bien accroché au début et puis j'ai fini par me lasser. J'ai trouvé que c'était une écriture un peu "adolescente" (peut-être est-ce dû aussi au fait que les personnages aient une vingtaine d'années).

    Posté par Nico, 11 février 2012 à 12:19 | | Répondre
Nouveau commentaire