Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
21 janvier 2011

Iron and Flesh de Thomas Gilbert

9782359760132_cgQuelques mots tout d'abord sur ManolosanctisManolosanctis, un nouveau mode d'édition communautaire qui permet aux lecteurs de découvrir gratuitement des bandes dessinées mises en ligne réalisées par de jeunes talents qui ont ainsi la possibilité de se faire connaître et d'être par la suite publiés lorsque leur travail plaît aux internautes. Le concept est plutôt bien vu, et je vous invite d'ailleurs à faire un petit tour sur le site pour en apprendre davantage.

Iron and flesh de Thomas Gilbert est le second tome des aventures d'Oklahoma Boy, un jeune homme marqué par une enfance difficile empreinte d'un pesant fanatisme religieux. Il devient ensuite aumônier après s'être engagé dans l'armée et va découvrir l'horreur de la guerre et partager le quotidien de ses nombreuses victimes. Partagé entre sa foi, ses convictions et les réalités du front, Oklahoma ira jusqu'au bout de lui même quitte à renier ses certitudes premières.

J'ai été littéralement époustouflée par cette bande dessinée à la conception moderne et très originale qui nous plonge au coeur de la Première guerre mondiale en évitant bien des clichés du genre. Des couleurs vives et tranchantes, une symbolique forte servie par une mise en page originale de certaines vignettes, des images crues et sans concessions. Le parti pris est intéressant, et Oklahoma incarne un héros fort et ambivalent dont la noirceur n'a d'égale que son inébranlable instinct de survie. J'ai lu cette bande dessinée d'une traite, véritablement happée par cet univers où règne désespoir et deshumanisation, conquise par l'ambiance et les personnages, révulsée par l'horreur de certaines scènes et hantée par le graphisme. Cette belle découverte m'a d'ailleurs donné envie de lire le premier tome de cette trilogie, et pourquoi pas de découvrir la suite des aventures d'Oklahoma puisque là encore les dernières pages du second tome laissent entrevoir de nombreuses possibilités quant à l'évolution du personnage principal.

Une très belle découverte que je dois à Blog-o-Book et aux éditions Manolosanctis que je remercie chaleureusement.

0123

Publicité
Publicité
Commentaires
G
manolosanctis --- quelle bonne idée de donner sa chance à des petits nouveaux. Je note ce site, j'irai y faire un tour. Merci de cette découverte
Publicité