Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
23 janvier 2011

True grit de Charles Portis

true_grit_webTrue grit est un livre de Charles Portis paru en 1968, tout d'abord adapté un an plus tard au cinéma par Henry Hathaway avec John Wayne dans le rôle de Rooster Cogburn avant d'être réédité cette année à l'occasion d'une adaptation par les frères Coen chez le Serpent à plumes.

Suite à une bagarre d'ivrognes, le père de la jeune Mattie Ross ayant tenté de s'interposer, est abattu par Tom Chaney qui s'enfuit lâchement en territoire indien afin de fuir la justice. La jouvencelle se précipite alors à Fort Smith sous couvert de finaliser la transaction pour laquelle Chaney et son père s'y étaient rendus. Son véritable objectif étant de recruter un marshall fédéral habilité à procéder à une arrestation en territoire indien afin de traduire en justice ou d'exécuter l'assassin de son père. Elle partira dans cette quête accompagnée de Rooster CoogburnCoogburn, marshall borgne à la réputation d'avoir la gâchette facile ainsi que de LaBoeuf, texas ranger également à la poursuite de Chaney pour l'assassinat d'un sénateur du Texas commis quelques temps plus tôt. En lieu et place d'un seul homme, c'est toute une bande de brigands, dirigée par Ned Pepper dit le Veinard qu'ils vont devoir pourchasser en territoire Chocwak.

En premier lieu, j'ai beaucoup apprécié le livre en tant qu'objet: le Serpent à plumes est un éditeur de qualité tant dans le choix des textes que dans la mise en page choisie, la qualité du papier et des petits détails telle que la présence de rabats en font un livre très agréable à lire. La force de ce roman réside avant  tout à mon sens dans ses personnages très contrastés: d'un côté Mattie la presbytérienne tout droit sortie de l'Angleterre victorienne, de l'autre les représentants de la loi, Rooster le mal dégrossi ancien "boucher" de Quantrill et LaBoeuf ranger à l'apparence soignée mais impitoyable dans la traque. L'histoire est plutôt classique et se présente sous la forme d'un témoignage dont on devine aisément le dénouement. Le style est également classique, mais le décalage entre les personnages réservent quelques scènes comiques et pour le moins cocasses. Au final, comme dans tous les bons westerns, les "méchants" comme les "gentils" sont empreints de noirceur et l'humanité ne se trouve pas toujours là où l'on pourrait l'attendre. Un roman sobre et classique, avec une maîtrise narrative louable, même si j'avoue qu'en le qualifiant de "roman culte" les américains tendent peut-être à le surestimer.

Merci au Serpent à plumes et à Blog-o-Book pour cette lecture!

bob

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité