Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
24 janvier 2011

Au bonheur des monstres d'Alan Snow

9782092515525Voilà un livre qui a été abondamment lu et loué par la blogosphère, aussi ai-je eu envie de découvrir moi aussi l'univers des Chroniques de Pont-aux-rats qui visiblement a su conquérir les plus jeunes comme les moins jeunes lecteurs.

L'histoire en quelques mots: Bienvenue à Pont-aux-Rats... mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures - pas toutes fréquentables, hélas! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes -un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates-, Arthur parviendra-t-ilparviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ?. Pont-aux-rats est en péril!

Ce livre est un petit bijou, Alan Snow n'est pas seulement un auteur de talent, il est aussi un illustrateur époustouflant. Son livre de cinq cents pages est entièrement illustré jusque dans les moindres détails, avec en introduction la présentation de tous les personnages de son bien étrange univers (du choutrogne à la vache aquatique en passant par l'Homme aux chaussettes de fer), des plans de Pont-aux-Rats, des petites illustrations amusantes et très originales qui viennent accompagner la lecture, un vrai régal pour les yeux, le tout dans un style des vieux journaux du XIXème siècle (les "réclames" sont à mourir de rire!). L'histoire ensuite, est très originale et pleine de rebondissements mais aussi de poésie. Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu lire (et pourtant, me direz-vous, je suis une grande lectrice friande d'expériences nouvelles) et j'ai été vite conquise par ce roman d'aventures farfelu et rocambolesque à souhait. Le monde des ratipontainsratipontains est devenu mien et j'ai dévoré ce pavé en quelques jours à peine.

Pour compléter ce billet très enthousiaste, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je le note et je regarde si je le trouve à la bibliothèque car si en plus de ma wish list, je me mets à acheter des livres jeunesse je ne vais plus m'en sortir : )
P
J'ai été conquise par ce livre hors du commun moi aussi. Un vrai petit bijou!
Publicité