Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
24 février 2011

La théorie des six et La femme du monstre de Jacques Expert

9782253125563J'ai un peu de retard dans la parution de mes billets, aussi j'ai parfois enchaîné mes lectures concernant un auteur pendant ces dernières semaines lorsque j'avais un coup de coeur. C'est ce qui s'est passé pour Jacques Expert, auteur de polars et directeur des programmes de Paris Première. Je ne connaissais cet auteur que de nom, et j'ai passé un agréable moment de lecture en lisant La femme du monstre puis La théorie des six, parus au Livre de Poche.

La femme du monstre explore un concept qui au départ ne m'inspirait pas vraiment, celui de donner la parole à la femme d'un serial killer. Je craignais un roman un peu facile et voyeuriste, et surtout peu intéressant du point de vue du suspens. Il n'en est rien, ce roman unique en son genre est bouleversant du point de vue du réalisme psychologique. Au point qu'il m'est arrivé de me demander s'il s'agissait d'un témoignage inspiré de faits réels. On y découvre la femme de Simon Darget, dans toute sa splendeur: naïve, beaufette au possible, superficielle et hypocrite, terriblement passionnée et soumise, niant en toute candeur la monstruosité de son mari. C'est une écriture forte et réaliste, un coup de maître que de camper si bien ce personnage haïssable et détestable mais dont on suit pourtant le cheminement intérieur avec passion. Des illusions de la jeune fille séduite à la négation d'une réalité insoutenable en passant par le déni d'une femme bafouée, on est partagé entre horreur et fascination, répulsion et intérêt étrange pour cette femme. L'ultime pirouette du récit achève de faire basculer le lecteur dans l'ambivalence, et l'on oublie difficilement une telle lecture.

Dans La théorie des six, Jacques Expert reprend la théorie du hongrois Frigyes Karinthy selon laquelle tout individu est relié à un autre par une chaîne de connaissances ne pouvant excéder cinq intermédiaires. Ici encore, il s'agit d'un point de vue interne puisque le héros n'est autre que le serial killer de ce polar des plus sombre. Ce personnage étrange, partiellement handicapé, a décidé de reproduire la théorie des six en l'appliquant à son mode opératoire. Ainsi, il compte supprimer six personnes reliée par une même chaîne de connaissances. Tout cela pour tuer une personne bien précise, mais laquelle? Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises avec ce roman, pourtant un peu moins original que La femme du monstre. Ainsi,si j'ai apprécié cette lecture, j'ai trouvé que les eux romans exploitaient un peu trop les mêmes ficelles, au point que je me suis un tout petit peu lassée sur la fin de ce livre. Néanmoins, j'ai apprécié de découvrir cet auteur, dont je continuerai à suivre l'actualité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité