13 mars 2011

Le cas Jack Spark, troisième et dernière saison de Victor Dixen

couverure_definitive_roman_cas_jack_spark_sai_L_pQZRPvAprès avoir eu la chance de participer à un partenariat organisé par Blog-o-book et les éditions Gawsewitch sur les deux premières saisons du Cas Jack Spark écrit par Victor Dixen pour la jeunesse, j'ai été recontactée pour prendre part à la lecture de la dernière saison des aventures de Jack.

Dans ce troisième opus des aventures de Jack Spark, l'arrivée météoritique des Xénotrons a provoqué un hiver nucléaire sur la planète terre. La troupe des amis de Jack a éclaté tandis que Jack erre seul et déprimé à la recherche de Sinead. Ses autres amis Josh, Ti-Jean, Marie-Ashley, Allison et la scénatrice Wang bientôt rejoints par un humain du nom de Fox cherchent un endroit épargné par l'invasion des aliens et de leurs esclaves les Nécrosés.Leur fuite en avant va les amener de Dublin à Paris, dernier bastion de la résistance humaine. Après avoir réussi à se rejoindre grâce à Cassandra, Jack et ses amis armés du Coeur Noir libèrent Paris des Nécrosés. De l'autre côté de l'Atlantique, le président des Etats-Unis désormais sous la férule du révérend No, libère Brandy et Alejandro afin qu'ils négocient une alliance avec Jack sous la tutelle du mystérieux Creev. C'est à Paris que Sinead sous la coupe du comte Vlad, Jack et ses amis ainsi que les émissaires américains se retrouveront dans des circonstances bien troubles. Leur quête les amènera du Sud de la France jusqu'en Sicile afin de récupérer les trois artefacts majeurs de la civilisation Fé et ainsi débarrasser le monde des Xénotrons et du Padre Da Silva, chef de meute terrifiant des exorcistes.

Ce dernier volet des aventures de Jack Spark pâtit d'un sérieux manque de rythme dans les deux cents premières pages à cause de l'introduction du personnage de Fox clairement superfétatoire. Malgré cela, ce dernier tome répondra bien à toutes les questions soulevées lors des deux premiers. Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes lecteurs: des histoires d'amour aux dénouements heureux dont celle de Jack et de Sinead, des scènes de combats trépidantes, un bestiaire toujours aussi foisonnant, de nombreux rebondissements inattendus. Cependant, comme dans les deux premiers volumes, le choix de la mise en page reste agaçant: les onomatopées écrites en gros en en gras finissent par horripiler le lecteur. Autre reproche, la surabondance et le mélange intense des genres: dieux grecs, aliens, vampires, zombies. Tout cela aboutit à une certaine lassitude et l'on sent poindre l'agacement. Une lecture néanmoins divertissante et pleine de suspense.

Merci encore pour ce partenariat!

Posté par Snowball à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le cas Jack Spark, troisième et dernière saison de Victor Dixen

Nouveau commentaire