13 mars 2011

Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess de Joan Pawnee et Parent

3508_5_v_Le_voyage_de_Kwe_Kwe_et_Mulgtess___conte_amerindienConte armérindien publié récemment chez Planète rebelle, ce livre objet destiné aux plus de cinq ans est richement illustré et s'accompagne d'un CD qui permet aux plus jeunes de suivre l'histoire facilement.

Ce livre a été écrit par une femme qui souhaitait promouvoir la culture amérindienne et en particulier sa médecine traditionnelle à base de plantes. C'est ce fil conducteur qui régit ce conte qui raconte le voyage de deux enfants, Kwé-Kwé et Mulgtess partis chercher des herbes chez une guérisseuse pour soigner leur grand-mère. Or, ils doivent entreprendre un voyage de trois jours pour parvenir chez la guérisseuse, périple au cours duquel leur tambour magique leur sera de grande utilité pour atteindre leur but. Aidés par un cerf, un saumon ou encore une corneille, arriveront-ils à temps pour sauver leur grand-mère?

Ce très joli petit livre mêle tradition et légende en proposant une histoire universelle basée sur les thématiques de l'entraide et de l'amitié tout en permettant aux plus jeunes lecteurs de se familiariser avec une culture peu connue. En effet, le texte est jalonné de mots  qui donnent une certaine poésie au texte. Ce conte se lit facilement, peut-être même avant cinq ans car l'histoire est peu complexe. Toutefois, j'ai justement trouvé cette intrigue manquait d'originalité et mon petit lecteur à moi ne s'y est pas trompé non plus, le récit n'a pas été un succès pas plus que les illustrations un brin vieillottes à mon goût. Quant au CD, comment dire, la lecture étant effectuée par des québécois, cela a fait plutôt rire ma petite tête blonde qui n'a du coup pas écouté grand chose.

Une découverte intéressante mais pas exceptionnelle, néanmoins je remercie chaleureusement Babelio pour ce partenariat.

Posté par Snowball à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess de Joan Pawnee et Parent

Nouveau commentaire