15 mars 2011

La collection Blackberry de chez Soleil

1806Il y a peu, j'ai découvert la collection Blackberry des éditions Soleil, une collection spéciale, "qui fait la part belle aux épopées romantiques, fantastiques ou victoriennes". Il n'en fallait pas plus pour me séduire, et j'ai ainsi commandé deux bandes dessinées de cette collection surprenante.

Le bal d'hiver -Elinor Jones

La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée: désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

C'est une très jolie bande dessinée qui m'a fait replonger en enfance: belles robes et crinolines, décors soignés, ambiance victorienne, tous les ingrédients sont là pour séduire les jeunes et moins jeunes lectrices. J'ai de plus trouvé l'histoire assez originale: l'héroïne, une jeune couturière doit faire ses preuves auprès de Bianca, une jeune fille surdouée créatrice de mode. Elle rencontre d'autres couturières de Bianca, aux personnalités bien affirmées et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas d'elles qu'émaneront les rivalités ou les complots destinés à se faire bien voir, mais du frère de Bianca, un personnage aussi troublant qu'énigmatique. Plus encore, c'est l'atmosphère de cette bande dessinée qui en fait tout son charme: de très belles illustrations, en partie celles consacrées au bal final, des scènes d'intérieur très soignées. J'avoue qu'il me tarde de connaître la suite d'autant plus que la fin réserve une surprise inattendue concernant l'évolution possible d'un des personnages clés de cette intrigue pleine de charme.

princesse_sara_tome_1_pour_une_mine_de_diamants_23253202Pour une mine de diamants -Princesse Sara

Une lecture qui évoque l'enfance de nombreuses lectrices passionnées par les aventures de cette orpheline déchue. Inutile de rappeler l'intrigue de cette histoire bien connue, celle d'une petite fille venue des Indes pour intégrer l'horrible pensionnat de Miss Minchin et qui perd tout à la mort de son père, condamnée à servir en tant que simple domestique les détestables membres de la pension.

Là encore, cette bande dessinée est très bien exécutée: des planches magnifiques, un univers assez fidèle à l'intrigue initiale, de très jolies robes. J'avoue avoir été un peu décontenancée par les touches de steam-punk:la présence d'automatessemblait un peu étrange au début mais finalement on s'y habitue assez vite et cela créée une certaine originalité. En revanche, le personnage de Becky est plus inhabituel dans cette adaptation. Quelques autres trouvailles intéressantes sont à relever, à l'instar du moyen de communication assez spécial qui permet à la jeune Sara de contacter son père, ici directeur d'une fabrique d'automates. Je n'en dit pas plus, je vous recommande vivement cette adaptation en attendant de lire le second tome déjà paru.

Posté par Snowball à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La collection Blackberry de chez Soleil

Nouveau commentaire