27 mars 2011

Mes découvertes du mois de mars

LE_COE_1Lire ou écrire... il faut parfois choisir! Et j'ai du mal à renoncer à mes lectures, aussi ai-je décidé de rendre compte de mes coups de coeur ou de mes lectures moins enthousiasmantes pour ce mois-ci en quelques billets car en ce moment j'ai peu de temps libre.

Le coeur régulier - Olivier Adam - Editions de l'Olivier - 232p

Je commence avec Le coeur régulier d'Olivier Adam, livre pour lequel, à ma grande surprise, je n'ai pas eu de coup de coeur. Ce livre est centré autour d'un personnage féminin, Sarah, partie au Japon pour tenter de comprendre les raisons qui ont conduit son frère à se suicider quatre mois plus tôt alors qu'il revenait justement des contrées nippones. C'est aussi pour Sarah un moyen de fuir sa vie si "parfaite' et ennuyeuse: un mari plutôt terne, deux enfants distants, un emploi peu intéressant et récemment perdu. Ce voyage lui offre une nouvelle chance de recommencer sa vie sur de nouvelles bases autant qu'il va lui permettre de comprendre un peu mieux un frère si mystérieux. A l'instar des romans précédents d'Olivier Adam, on retrouve de nombreux ingrédients parfaitement maîtrisés: des personnages bien campés aux caractères forts, des thématiques récurrentes comme autant d'obsessions inavouées (le deuil, la perte de soi-même, la famille désunie, la grisaille du quotidien) et des descriptions à couper le souffle du Japon. Peut-être avais-je lu Tokyo Limited Express il y a trop peu de temps, toujours est-il que j'ai eu la sensation de lire deux fois le même roman, tout en trouvant celui-ci moins réussi. J'ai trouvé le personnage de Sarah un peu agaçant, les situations assez convenues et un dénouement prévisible. Une petite déception, donc.

LEnquete_Philippe_Claudel

L'enquête-Philippe Claudel - Stock- 278p

J'aime beaucoup Philippe Claudel, ses livres sont souvent marquants et aussi remarquablement écrits. Avec ce nouveau roman, L'enquête, le lecteur est plongé d'emblée dans un univers déroutant et presque angoissant. Envoyé pour mener une Enquête dans l'Entreprise d'une ville indéfinie, un Enquêteur va se heurter à des évènements bien étranges: un hôtel au personnel hostile et versatile, une ville fantomatique, une Entreprise pour le moins étrange... Il est bien difficile de résumer le teneur de ce livre si particulier à "mi chemin entre Adouls Huxley et Kafka" comme l'affirment avec beaucoup de justesse certains critiques. Cet aspect dérangeant freine d'ailleurs pour l'analyse de ce livre qui m'a rendue nauséeuse par endroits, profondément déroutée à d'autres moments. Difficile de décrire ce qu'une telle lecture a provoqué chez moi, mais je n'en suis pas sortie indemne, cela est certain. Je serais d'ailleurs bien curieuse de lire ce que d'autres lecteurs ont pu en penser.

 

9782253157854_G

Un soupçon légitime - Stefan Zweig - Le Livre de Poche - 175p

Autre lecture dérangeante, cette nouvelle de Stefan Zweig qui vient d'être éditée par Le Livre de Poche. Un soupçon légitime met en scène un couple d'étranges personnages, John et Ellen Limpley qui suscitent l'intérêt de Betsy, la narratrice qui vient de s'installer à la campagne avec son mari. John Limpley est en effet un homme qui a le sens du ridicule avec ses monomanies: des collections étranges, un sens inné du "m'as-tu vu", une emprise totale sur sa pauvre femme. Or, le couple, ne pouvant avoir d'enfant (ce qui semble en partie expliquer le comportement de John) finit par adopter un chien, Ponto. Adulé par John, l'animal finit par se transformer en tyran... jusqu'au jour où Ellen découvre qu'elle attend un enfant. Je n'en dirais pas plus sur cette nouvelle très bien écrite qui passe du registre comique et badin à un basculement tragique des plus maîtrisés. Un petit bijou qui glace le sang.

 

La_nonne_et_le_brigand

La nonne et le brigand -Frédérique Deghelt- Actes Sud - 409p

J'avais eu un gros coup de coeur pour La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt paru l'année dernière chez Actes Sud puis pour La vie d'une autre lu un peu plus tard. Une qualité que l'on peut immédiatement concéder à l'auteur c'est son extraordinaire capacité de renouvellement, ses romans ne se ressemblent pas même si certains thèmes réapparaissent parfois. La nonne et le brigand est avant tout une très belle histoire d'amour, ou parle plutôt de plusieurs histoires d'amour. De Lysange, femme d'aujourd'hui aux multiples passions à Louise, religieuse dont elle découvre le passé au hasard d'une lecture troublante narrant un amour impossible entre une nonne partie en tant que missionnaire en Amérique du Sud et un brigand, il semble y avoir tout un monde et pourtant... Une très belle lecture aussi, même si je ne sais pas pourquoi, j'ai eu de mal à rentrer dans ce livre. Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment.

Posté par Snowball à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes découvertes du mois de mars

Nouveau commentaire