28 avril 2011

La terre fredonne en si bémol de Mari Strachan

9782841114061Gwenni Morgan est une jeune fille un peu spéciale qui raconte à tous le monde qu'elle a le pouvoir de voler lorsqu'elle dort. Dans le Pays de Galles rural du milieu du XXème siècle, cela fait un peu désordre dans un village où tous les habitants n'ont de cesse de s'épier et de raconter les derniers petits potins. Gwenni n'est d'ailleurs pas en reste, car elle aime beaucoup se mêler des histoires des autres, que ce soit pour comprendre son histoire familiale des plus obscures ou pour déjouer le mystère d'un habitant disparu. Du haut de ses douze ans et demi, elle ne manque ni de fantaisie ni de répartie et c'est avec beaucoup de spontanéité que l'on suit ici ses aventures si rafraîchissantes.

Premier roman de Mari Strachan, ce livre est un petit bijou d'humour et de fantaisie. Si l'on a l'impression dans les premières pages de lire un roman assez réussi destiné principalement à la jeunesse, on est agréablement surpris de voir évoluer la légèreté initiale vers une gravité bien plus profonde. Le lecteur est peu à peu happé par cette histoire envoûtante et pleine de mystère, par le récit d'une petite communauté qui abrite bien des secrets. Par le regard de Gwenni on découvre un monde cruel et noir dans lequel règne mesquineries et hautes trahisons, secrets bouleversants et petits mensonges. Un style léger et agréable à lire derrière lequel se cache une réelle profondeur où l'humour grinçant reste aussi bien présent.

Une lecture de vacances idéale et sympathique qui réserve bien des surprises. Merci aux éditions NIL et à Blog-o-book pour cette découverte.

0123

Posté par Snowball à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La terre fredonne en si bémol de Mari Strachan

Nouveau commentaire