24 octobre 2011

Masse critique Babelio: à vos BD!

Après quelques mois d'absences dus à de kafkaïens problèmes informatiques, ce blog reprend enfin du service. Mea culpa à Babelio pour ce retard, heureusement que j'ai reçu l'une des bandes dessinées il y a peu du fait d'un retard de parution, cela compense mes soucis de connection. Adoncques, j'ai été très gâtée sur ce partenariat car je n'ai pas reçu une seule bande dessinée mais deux! Les voici:

couvMeynetLa première BD, que j'ai reçu il a quelques mois est un sketchbook, c'est-à-dire un carnet de croquis réalisés sur le vif. Cette collection de Comix Buro regroupe plusieurs titres que j'ai d'ailleurs pu découvrir car le catalogue de cette maison d'édition était joint avec la BD.

Je ne connaissais pas du tout ce genre, et vu la couverture, il y a peu à parier que l'idée me soit venue d'acheter ou bien même de feuilleter un tel ouvrage! Pourtant, j'ai été agréablement surprise par ce document original qui ne comprend presque que des dessins. Certaines légendes expliquent bien le travail de l'auteur et ses influences, mais l'essentiel passe par le crayon.

Une franche réussite que cette bande dessinée qui mêle pin-up, aventures montagnardes et influences diverses. Jamais de vulgarité, tout au plus un trait un peu sensuel sur certaines pages (et encore!).

Bref, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce nouveau genre rafraîchissant et surprenant. Merci Comix Buro et Babelio!

 

cite_14-saison2-1Deuxième découverte avec cette BD reçue il y apeu de chez Les Humanoïdes associés, une maison d'édition que j'apprécie beaucoup. Alors là, j'avoue que je me suis un peu documentée avant de lire cette BD, car il s'agissait ici du cinquième opus de la série, donc en lisant les premières pages du livre, je n'arrivais pas vraiment à suivre.

En effet, dès les premières pages, on bascule dans un univers plus qu'étrange: un éléphant défiguré et marginal fréquente les habitants tout aussi saugrenus de la cité 14, à savoir des extra terrestres, des animaux personnifiés, des êtres humains un peu fous. On comprend vite qu'il y a là plusieurs niveaux de lecture mais sans un petit rattrapage des épisodes précédents , difficile pour le lecteur de trouver tout seul les clés de la compréhension.

J'avoue ainsi ne pas avoir tout compris à cette lecture mais j'ai par ailleurs beaucoup apprécié l'ambiance qui s'en dégageait. Il faudra que je lise les précédents tomes pour me faire une idée plus précise. Merci encore à Babelio et aux Humanoïdes associés pour cette lecture!

Posté par Snowball à 13:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Masse critique Babelio: à vos BD!

Nouveau commentaire