Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
25 avril 2009

La porte des enfers de Laurent Gaudé

Laurent_Gaude_La_porte_des_EnfersSuite à une fusillade dans les rues de Naples au début des années 80', Matteo perd son fils unique Pippo alors qu'il tentait de protéger ce dernier. Sa femme Giuliana lui demande alors l'impossible: venger leur fils ou ramener ce dernier. Matteo tente de tuer l'assassin de son fils mais ne peut s'y résoudre et finit par perdre l'amour de sa femme. Pourtant, après quelques rencontres pour le moins étranges, Matteo parviendra à faire l'impossible et l'impensable: traverser les enfers pour sauver son fils.

"Je bois doucement le café qui fume encore. Je n'ai pas peur. Je reviens des Enfers. Qu'y a-t-il à craindre de plus que cela? La seule chose qui puisse venir à bout de moi, ce sont mes prores cauchemars. La nuit, tout se peuple à nouveau de cris de goules et de bruissements d'agonie. Je sens l'odeur nauséeuse du soufre. La forêt des âmes m'ensorcele. La nuit, je erdeviens un enfant et je supplie le monde de ne pas m'avaler. La nuit, je tremble de tout mon corps et j'en appelle à mon père. Je crie, je renifle, je pleure. Les autres appellent cela cauchemar, mais je sais, moi, qu'il n'en est rien. Je n'aurais rien à craindre de rêves ou de visions. Je sais que tout cela est vrai. Je viens de là. Il n'y a pas de peur autre que celle-là en moi. Tant que je ne dors pas, je ne redoute rien."

Un livre poignant, très bien écrit, parfois un peu caricatural, mais la réécriture dantesque de la descente aux enfers est parfaitement bien maîtrisée et plonge le lecteur à la fois dans le néant et le ravissement de l'au-delà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité