Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
12 juillet 2009

Présent ? de Jeanne Benameur

9782207258859C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert il y a peu la plume de Jeanne Benameur lors de ma lecture de son livre Les Demeurées que j'ai commenté ici il y a quelques semaines. J'ai eu envie de poursuivre cette découverte en empruntant ce roman qui prend pour cadre la vie d'un collège difficile à la veille des émeutes de 2006. Le sujet est épineux, et j'ai lu de nombreux livres assez caricaturaux traitant de l'enseignement en banlieue en étant extrêmement déçue, si ce n'est profondément agacée.

Or, le livre de Jeanne Benameur ne verse jamais dans les clichés, loin de là. En s'attachant aux portraits des professeurs, élèves et personnes d'entretien, elle propose autant de micro fictions qui à chaque fois résonnent de façon étonnamment juste. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, et cela me donne encore plus envie de lire cet écrivain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité