Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
17 juillet 2009

Comme on respire de Jeanne Benameur

9782844202741Un court essai de Jeanne Benameur sur l'acte d'écriture. Une plume qui me plaît décidément beaucoup. Cet essai ne se résume pas vraiment, alors je vous en livre ici un court extrait:

Quand j'étais enfant, je ne savais que m'anesthésier. Ça j'avais appris. En une seule nuit, une seule. Ça s'apprend vite et sans maître. Pour se protéger, ne plus rien ressentir. Être le moins possible sur la terre. J'ai été cette pierre, cette tortue, ce caillou. J'ai été cet enfant. Et tout mes rêves figés. Ce sont les livres qui m'ont ouverte. Je survivais. Dans les creux des murs. Dans les sillons du plâtre qui se délite. J'avais peur. De tout. Je survivais. J'ai pu vivre. C'est dans les livres que j'ai pu vivre d'abord. Sans peur. C'est dans les livres que j'ai pu oser éprouver enfin tout ce qui en moi s'était durci. Je lisais. Je reconnaissais ma violence, ma peine, ma joie si forte parfois qu'elle m'emportait dans l'indicible, toujours l'indicible. Enfin ce que j'éprouvais était là, vécu par d'autres, écrit. Je pouvais moi aussi prendre ma place. J'avais moi aussi le droit. Puisque je me reconnaissais. Enfin. Je me suis apprivoisée dans les livres.

D'autres livres de cet auteur suivront, ma PAL en contient quelques uns...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité