Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
30 août 2009

Ménagerie intime de Théophile Gautier

9782849900970Sur les conseils d'une amie blogueuse, j'ai découvert ce petit recueil de Théophile Gautier consacré aux relations unissant l'auteur aux différents animaux domestiques qui ont marqué sa vie. Il y est bien sûr question de chats (grands amis et sources d'inspiration pour les auteurs du XIXème siècle), de chiens, mais on y croise aussi des chevaux, pies, lézards et perroquets. Six petits chapitres composent le recueil et s'attardent sur des scènes du quotidien, sur des épisodes amusants et parfois émouvants qui marquent la création d'une complicité sans faille entre l'homme et l'animal. Dans une vision plus large, ce livre propose de nombreux intertextes avec le bestiaire domestiques du XXème siècle et amorce une véritable réflexion sur le rôle joué par nos petits compagnons dans la création littéraire.

Je suis donc ravie d'avoir découvert cette oeuvre de Théophile Gautier dont je méconnaissais l'existence. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce texte, et les anecdotes de l'auteur qui permettent au lecteur de rentrer un peu plus dans l'intimité de l'écrivain. Merci encore à Asyndo ( http://passion-for-books.over-blog.com/) pour cette découverte!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tjs écouter les conseils de ton amie bloggeuse ;)
Publicité