Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
11 février 2010

L'abîme de Charles Dickens et Wilkie Collins

9782702434819_GIl y a quelques temps, je participai à un partenariat avec bob et les éditions du Masque concernant cette récente réédition d'un texte écrit à quatre mains par deux grandes plumes de l'ère victorienne, Charles Dickens et Wilkie Collins. J'apprécie beaucoup ces deux auteurs, et j'étais impatiente de lire un tel texte conjuguant deux inestimables talents.

Dès les premières pages, le lecteur est entraîné à l'Hospice des Enfants trouvés, où le jeune Walter Wilding est adopté par sa vraie mère qui regrette de l'avoir abandonné quelques années plus tôt faute d'avoir les moyens de s'occuper du jeune garçon. Walter Wilding devient un riche négociant en vin, mais à la mort de sa mère à qui il doit tout, il apprend qu'il n'est pas le véritable Walter Wilding mais un simple homonyme du véritable héritier. Il va alors tout tenter pour retrouver son ancien compagnon d'infortune, adopté sous une mystérieuse identité par une jeune femme suisse il y a plus de vingt-cinq ans. Hélas, la tâche s'annonce ardue, car toutes les traces de l'adoption ont été soigneusement effacées. Walter sombre alors dans une profonde mélancolie.

Si la première partie de ce roman s'inscrit dans la pure tradition des textes de Dickens et Collins emprunts de mystère et d'intrigues complexes, le lecteur est un peu égaré dès la seconde partie. En effet, lors de ce second volet, tout l'intérêt se concentre sur Georges Vendale, l'associé de Wilding parti en Suisse: récit de ses démêlés commerciaux, de sa rencontre avec une vieille connaissance qui se trouve être le tuteur d'une belle jeune fille dont il ne va pas tarder à tomber amoureux...Les deux intrigues finiront certes par se rejoindre, mais l'ensemble prend un tour quelques peu artificiel et attendu pour proposer un dénouement au final peu convaincant. Si l'on reste charmé et enchanté par la style inimitable de Collins et de Dickens, on regrettera le manque de relief des personnages secondaires habituellement si travaillés chez Dickens, de même que le côté profondément énigmatique et oppressant inhérent aux romans de Collins est ici un peu trop estompé. Une découverte que j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à lire, mais il est vrai que je ne suis pas totalement tombée sous le charme.

Merci encore à Biblio-o-bookBiblio-o-book et aux éditions du Masque pour ce partenariat qui en plus me permet de compléter mes challenges Wilkie Collins et English Classics!

EnglishClassicsMaxi_copie_1 44667022_p

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais beaucoup apprécié cette lecture.
A
j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre... à lire un de ces jours donc!
Publicité