Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
7 mai 2010

La forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé

51Hc3nfylBL__SL500_AA300_J'ai toujours dévoré les romans de Jean-Christophe Grangé, une valeur sûre concernant les romans policiers à suspense et proposant toujours un bon moment de divertissement. A la lecture du résumé de ce nouvel opus, je n'en attendais d'ailleurs pas moins, jugez plutôt:

"A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître."

Et pourtant, quelle déception! J'ai mis presque deux semaines pour achever cette lecture, un record resté depuis longtemps inégalé! Quelques mots sur les raisons de cette déception: un personnage principal plus qu'agaçant, une intrigue inconsistante dont on devine vite le dénouement, des rebondissements invraisemblables... Bref, l'auteur réexploite certaines thématiques de son oeuvre de façon relativement maladroite, et on a l'impression de lire un roman écrit dans l'urgence avec très peu de recherche. Stylistiquement, c'est aussi bien en-dessous de ce que j'ai l'habitude de lire, et certains dialogues frisent parfois le ridicule. Seul passage intéressant: la découverte du journal du tuteur de Joachim qui met un peu de rythme dans cette histoire abracadabrandesque. Une grosse déception donc, qui ne m'empêchera pas de lire le prochain livre de cet auteur qui m'a déjà montré au cours de lectures antérieures qu'il avait un talent indéniable pour les bons romans à suspense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité