Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
29 décembre 2010

Le passage de Louis Sachar

sachar_passageCe livre est un coup de coeur de mes collègues, au point que je me suis décidée à le lire au plus vite (je suis rarement difficile à convaincre, c'est vrai!). Je dois cependant avouer que le quatrième de couverture était des plus alléchants même s'il restait sibyllin:

« Méfiez-vous.
Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.
De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur.
D’escalader une montagne.
De respirer vos vieilles baskets.
De mettre du rouge à lèvre avant de partir à la poursuite de vos ennemis.
De tout savoir sur l’existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mèrearrière-arrière-arrière-grand-mère.
Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l’alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, même si la généalogie et les histoires de famille vous indiffèrent profondément.
Maintenant, pour échapper à tout cela, c’est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d’adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l’ouvrir. »

Oui, mais alors de quoi parle exactement ce livre? D'un peu de tout ce qui vient d'être énuméré mais de façon plus clair d'un jeune garçon prénommé Stanley Yelnats qui vient d'être condamné pour le vol des chaussures d'un célèbre joueur de basket qui devaient être mises en vente au profit des sans-abri. Stanley a eu beau expliqué que ces baskets étaient tombées du ciel (ce qui semble vrai), le juge l'a condamné à un séjour au Camp du Lac Vert. Ce camp n'a pas de lac, la région est même aride, si bien qu'il n'y a pas de tentative d'évasion car les pensionnaires risqueraient de mourir rapidement de déshydratation. Dans ce camp, la règle est simple: chaque adolescent doit creuser un trou de 1m50 de long et de large chaque jour, en plein soleil. Pour le reste, je n'en dirais pas plus afin de ne pas trop en dévoiler.

Par contre, mon avis sur ce livre est un peu mitigé: je l'ai lu assez facilement et avec plaisir, néanmoins je n'ai pas eu de coup de coeur. Le livre est bien écrit, les personnages sont attachants et l'intrigue se tient bien, mais je n'ai pas été plus emballée que cela par l'histoire. Oui, il y a de l'originalité et de la fantaisie, et l'auteur ne tombe pas dans la facilité, il entrelace même assez subtilement les indices qui mèneront le lecteur vers la résolution complète de l'histoire, mais j'ai déjà lu des livres dans le même genre qui distillaient plus de suspens et de mystère. Un livre vite lu, et vite oublié aussi, malheureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Je te le souhaite! Je l'ai trouvé agréable à lire, mais je m'attendais à un coup de coeur, ce qui n'a pas été le cas.
L
le père Noël m'a amené ce livre, j'espère qu'il va me plaire!
Publicité