Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
22 avril 2009

La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT

En ce début de vacances, j'ai du temps pour lire, plus encore pour me faire une orgie de lecture! Au programme: les dernières nouveautés parues en librairie! C'est tout d'abord l'histoire qui m'a beaucoup attirée, puis la couverture. J'adore tout spécialement les livres de chez Actes Sud: des textes originaux, une mise en page et un format uniques. Souvent de belles découvertes, comme en témoigne ce roman!

Jade, tout juste trente ans, pigiste et écrivain à ses heures, mène une vie de bohème à Paris, à la fois prisonnière de son morne mais confortable quotidien et de ses velléitaires tentatives pour donner un réel sens à sa vie. Elle vient de rompre avec son petit ami Julien, avec qui elle entretenait une relation sans grand relief, et se heurte aux refus répétés des éditeurs concernant son manuscrit. Apprenant que sa grand-mère octogénaire, sa « mamoune » va être envoyée par ses filles en maison médicalisée, Jade décide contre toute attente de la « kidnapper » pour la ramener avec elle à Paris. Commence alors une étrange cohabitation entre deux femmes que tout oppose en apparence. Et pourtant, entre la jeune femme indépendante et désabusée et sa modeste grand-mère issue de la France profonde, une profonde complicité va se développer autour d’une révélation de taille. La grand-mère de Jade, sa « mamoune » qui n’a pas dépassé le certificat d’études a, depuis toujours, mené une double vie méconnue de tous et nourrissait en cachette un amour infini pour les mots et les livres sans que jamais personne ne puisse soupçonner ce secret inavoué :

« J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. (...) J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres. »

De cet amour commun pour la lecture va naître une relation forte et intense entre les deux femmes : la première apportant son expérience et sa confiance pour conforter les balbutiements littéraires de sa petite-fille, la seconde réécrivant et légitimant tout le passé de sa grand-mère. Au-delà de l’hommage vibrant et puissant de Frédérique Deghelt au pouvoir des mots et de la littérature, ce texte très tendre ne bascule jamais dans la facilité et la complaisance et offre un épilogue à la fois inattendu et bouleversant. Un livre ensorcelant, poétique et remarquablement vrai.

9782742780396

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est en effet une très belle histoire qui reste en mémoire longtemps après que l'on ait refermé le livre. Merci pour ce commentaire Lilibook, c'était mon premier!
L
Bonjour,<br /> Cette histoire est très jolie, et me donne envie de lire ce livre.
Publicité