Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
21 juillet 2009

Les reliques de Jeanne Benameur

benameurUne nouvelle incursion dans l'oeuvre de Jeanne Benameur, avec ce court roman qui met en scène un quatuor de cirque: Hésior le magicien, Zeppo le clown, Nabaltar le dompteur et Mira la rapéziste, amante des trois hommes qui vient de mourir. Ses amants tentent alors de refaire vivre celle qu'ils ont tant aimé en confectionnant des reliques à l'aide des souvenirs concrets et collectifs qu'ils possèdent encore.

Un sujet assez déroutant, même s'il a une résonnance assez universelle, celle de la perte et du deuil, de la persistance du souvenir au-delà de la mort. Pourtant, j'avoue ma déception, je ne suis pas vraiment rentrée dans le texte, sans doute à cause du monde du cirque que je n'apprécie pas spécialement et qui donnait au récit une tonalité un peu trop cocasse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité