Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
17 août 2009

Paris-Brest de Tanguy Viel

couv_paris_brestJe termine mes lectuers mensuelles liées au prix des lectrices ELLE par ceroman, que j'ai eu un peu de mal à lire et surtout à terminer!

Il a une qualité que l’on est forcé d’admettre après avoir fait la lecture de ce roman: c’est son habile construction. Tanguy Viel nous plonge en effet dans l’univers clos et étouffant d’une famille qui a décidé de s’installer dans le Finistère suite à un évènement assez rocambolesque, la fortune soudaine de la grand-mère maternelle qui accepte de tenir compagnie à un vieil original en échange de 18 millions. Le roman s’articule autour des différentes étapes temporelles qui font basculer cette famille dans la noirceur de l’attrait cupide et coupable suscité par cet argent. Ce roman en plus de distiller savamment des informations parfois contradictoires au lecteur, fait preuve d’une maîtrise syntaxique et stylistique intéressante mais au final assez commune aux auteurs du nouveau roman français. Quelques passages truculents (en particulier concernant l’ami et complice du narrateur, le fils Kermeur) fournissent un contraste saisissant avec l’ambiance assez lourde et pesante de cet écrit.

            J’avoue cependant qu’en dehors des indéniables qualités narratives et stylistiques de ce roman, je n’ai pas vibré en le lisant. J’ai parfois même éprouvé un certain ennui, voire de l’agacement pour cet univers fait de mesquinerie et de non-dits. L’intrigue ne m’a pas convaincue, et certains personnages encore moins. Certains passages sur la réflexion concernant la création littéraire et la mise en abyme de cette même réflexion au sein de l’acte d’écriture que constitue ce roman sont bien menés et confèrent un relief à cette intrigue peu originale mais ne font pas oublier le peu d’intérêt général que j’ai trouvé à ce roman.

Vivement le mois prochain pour de nouvelles découvertes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité